Dimanche 18 Août 2019

Le câblage réseau RJ45 : Une obligation

Cablage reseauMême s’il est possible d’utiliser le WiFi, le câblage réseau demeure une solution à privilégier pour un réseau qui fonctionne vraiment, d’autant plus que le nombre de postes est important.

Souvent existant dans les locaux d’entreprise, il souffre souvent de vieillesse (prises endommagées, câbles ne correspondant plus aux besoins de débit d’aujourd’hui..) ou tout simplement ne propose plus assez de prises disponibles. Dans le cadre de nouveaux bureaux, le câblage existant qui correspondait à l’ancien locataire, ne correspond pas forcement à votre organisation.

Cablage reseau armoireAMIS réalise des câblages réseau RJ45 complets, ou reprend l’existant pour le réparer et l’améliorer, dans des contextes de bureaux modernes avec faux-plafond, goulottes intégrées, mais aussi dans des anciens logements ou des bâtiments anciens, tel que l’on trouve souvent dans Paris intra-muros, sans compter les contraintes esthétique qui peuvent exister.

Le principe est une armoire de brassage qui contiendra souvent les serveurs et autres équipements centraux, d’où partent tous les câbles vers les différentes prises des locaux.

 

baieLa qualité et la rapidité des transferts d'informations sont devenus des aspect vitaux de votre activité. Pour vous garantir la fiabilité de votre infrastructure réseau, Influence Réseaux met à votre service son expérience en matière de cablage réseau et une démarche permanente de formation aux avancées technologiques.                         

Selon vos besoins réels, nous étudions les solutions de cablage informatique à mettre en oeuvre : cuivre, fibre optique, sans fil, ou laser. En câblage cuivre, nous pouvons nous baser sur une des trois normes actuelles : catégorie 5e, catégorie 6 ou catégorie 7.

 

 

 

Catégorie 5e (Classe D) : transmission de données à des fréquences jusqu'à 155 MHz et à des débits théoriques de 1000 Mb/s.

Catégorie 6 (Classe E) : transmission de données à des fréquences jusqu'à 500 MHz et à des débits théoriques de 1 Gb/s.

Catégorie 7 (Classe F) : transmission de données à des fréquences jusqu'à 600 MHz et à des débits théoriques de 10 Gb/s.

Catégorie 7a (Classe FA) : transmission de données à des fréquences jusqu'à 1 GHz et à des débits théoriques de 10 Gb/s.

Selon la norme sur laquelle nous basons l'installation, différents types de cables peuvent utilisés:

                                Le câble UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble non blindé, non écranté.

                                Le câble FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble écranté avec une feuille d'aluminium.

                                Le câble STP (Shielded Twisted Pair) est un câble écranté paire par paire.

                                Le câble SFTP (Shielded Foiled Twisted Pair) est un câble écranté paire par paire et blindé.

                                Le câble SSTP (Shielded and Shielded Twisted Pair) est un câble blindé paire par paire avec un  blindage autour.

En France et en Europe, dans la majorité des cas, nous utilisons au minimum un câblage FTP, de préférence à l'UTP, ce dernier n'offrant pas un niveau de protection suffisant aux perturbations électromagnétiques liées à l'environnement direct du câblage.

Rigueur et respect des normes

La bonne mise en oeuvre d'un câblage réseau FTP (ou STP, SFTP,SSTP) impose une rigueur et un respect absolu des normes et des contraintes pour un fonctionnement optimal.

Afin de vous garantir un câblage réseau dans le respect des normes et de vos attentes, nous testons chaque câble avec du matériel de pointe et vous fournissons un cahier de recette détaillé sur l'ensemble de votre câblage informatique.

 

Newletters

Conditions d'utilisation

ZAVATTERO Claude

6 av Lieutenant Emile Charpentier

Residence de Provence

Le Miramar

06100 NICE

Tél : 06 10 93 71 44

Email : zavattero.claude@amis-informatique.fr

Aller au haut